NST 2007 (Standard goods classification for transport statistics)

De Metabolisme territorial
Aller à : navigation, rechercher

La NST 2007 est la Nomenclature uniforme des marchandises pour les statistiques de transport, 2007 (Standard goods classification for transport statistics, 2007). Elle est utilisée pour la classification des marchandises dans les statistiques de transport selon quatre moyens de transports : routier, ferroviaire, par les voie navigables intérieures et maritime.

Chaque item de la nomenclature est connecté à un item de la CPA et de la NACE.

Commentaires personnels

Une nomenclature non destinée à une analyse de l'économie circulaire

De manière pratique, cette nomenclature limite les usages qui peuvent être fait, au même titre que n'importe quelle classification limite la description de la réalité et introduit des biais1. Pour ne donner qu'un exemple, déchets et produits finis figurent parfois dans une même position (ex : position 06.13 : Liège et déchets de liège // 10.19  : Produits sidérurgiques et déchets de fer // ... ). Or certaines analyses, notamment dans une optique d'économie circulaire, voudraient que produits finis et déchets ne figurent pas dans la même position.

Une version anglaise moins complète qu'en français

Help icone.pngHelp : Trouver la version anglaise des 382 positions de la nomenclature NST2007

Malgré des recherches sur le web, il n'est pas possible de trouver la dénomination anglaise des 382 positions de la nomenclature NST2007, y compris sur le site d'Eurostat. Il n'y a pas de problèmes pour trouver les 20 divisions et 81 groupes, alors qu'elle est facilement disponible en français sur le site du ministère...

  • Version anglaise sur le site RAMON

Réglementation

Europe

  • Règlement (CE) No 1304/2007 de la Commission du 7 novembre 2007 portant modification de la directive 95/64/CE du Conseil, du règlement (CE) no 1172/98 du Conseil, des règlements (CE) no 91/2003 et (CE) no 1365/2006 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’établissement de la NST 2007 comme nomenclature unique pour les biens transportés dans certains modes de transport. En ligne.:
    • « En juin 2007, une nouvelle révision de la NST 2000 (NST 2007) a été adoptée par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) pour des raisons de cohérence avec la NACE (nomenclature générale des activités économiques dans les Communautés européennes) révisée »
    • « Pour assurer une couverture statistique comparable des marchandises transportées dans tous les modes de transports concernés, il convient d’adopter la NST 2007 comme nomenclature unique des marchandises transportées dans tous les modes de transport concernés; cette décision doit être appliquée par les États membres qui collectent des données nationales et par la Commission qui diffuse des informations statistiques sur les marchandises transportées. »

Liens

Sources

Références

  1. ^  x1xDesrosières, A.x2x, 2008, L’Argument statistique I : Pour une sociologie historique de la quantification, , {{{journal}}}, {{{volume}}}, Presses des MINESx3x

HelpTrouver la version anglaise des 382 positions de la nomenclature NST2007 +
Name enStandard goods classification for transport statistics, 2007 +
Name frNomenclature uniforme des marchandises pour les statistiques de transport, 2007 +
Ramon linkhttp://ec.europa.eu/eurostat/ramon/nomenclatures/index.cfm?TargetUrl=LST NOM DTL&StrNom=NST 2007&StrLanguageCode=EN&IntPcKey=&StrLayoutCode=HIERARCHIC +
Short nameNST 2007 +
Texte de loiRèglement CE en ce qui concerne l’établissement de la NST 2007 comme nomenclature unique pour les biens transportés dans certains modes de transport +
Référence de la citation
« Référence de la citation (Citation reference) » est une propriété prédéfinie qui identifie une ressource de citation quand elle est utilisée comme référence (par ex. référence dans le texte) et qui est fournie par l’extension Sémantique Cite.
desrosieres2008a +